Les exploitants d’installations photovoltaïques d’au moins 100 kWc doivent faire leur choix avant le 30 juin 2018!
Les exploitants d'installations photovoltaïques d'une puissance d’au moins 100 kWc, de même que les responsables de projet n’ayant jusqu'alors que prévu et annoncé une installation d’une puissance supérieure à 100 kWc, ont reçu une lettre de l’entreprise Pronovo, leur demandant d’exercer leur droit d’option conformément à la nouvelle loi sur l'énergie.
Dans ce cadre, ils peu-vent choisir entre l’enregistrement dans le système de la rétribution de l’injection (SRI, remplacera la rétribution à prix coûtant, RPC) et la «grande» rétribution unique (GRU). Peuvent s’annoncer pour le SRI tous ceux dont l’installation figure sur la liste d’attente. Ceux dont la date d'annonce courait jusqu'au 11 janvier 2012 y compris peuvent être enregistrés dans ce système en 2018 déjà. Les exploitants d’installations dotées d’un délai d’annonce ultérieur doivent également faire leur choix d’ici au 30 juin 2018 s’ils désirent participer au SRI. Il est possible que certaines de ces installations photovoltaïques se voient enregistrées dans le SRI après 2018.
Important: le droit d’option tel qu'il était exercé entre 2014 et 2017 pour les installations figurant sur la liste d'attente n'est plus valable. Pour cette raison, ceux qui désirent participer au SRI, de même que ceux qui ont déjà obtenu la RPC, doivent faire parvenir le formulaire d’inscription dû-ment rempli à l’entreprise Pronovo d’ici à la nouvelle date butoir du 30 juin 2018. Dans le cas contraire, les installations d'une puissance supérieure à 100 kWc des années 2014 à 2017 touchant la RPC percevront automatiquement la GRU.