Gaznat, Oiken und EPFL: Mise en service du premier réacteur de méthanation au sein d’un poste de détente et de comptage en Suisse
Le premier projet-pilote de réacteur de méthanation et d’intégration du système Power-to-Gas installé dans leposte de détente et de comptage (PDC) de Sion, est le premier du genre en Suisse. Testé sur site, en milieu industriel depuis début septembre 2020, ce projet a été développé dans les laboratoires de l’EPFL Valais Wallis, en étroite collaboration avec Gaznat, et avec le soutien d’Innosuisse.
Cette installation de Power-to-Gas, qui convertit plus de 99% du CO2 capturé pour produire du gaz de synthèse renouvelable, a fait l’objet d’un dépôt de brevet. Oiken, propriétaire du PDC, est également partenaire de ce projet-pilote, notamment pour l’injection du gaz de synthèse dans le réseau de distribution local.