Programmes de soutien, instruments de soutien et opportunités commerciales pour agricultrices et agriculteurs
A l’aide du site internet www.francsenergie.ch vous trouvez tous les programmes de soutiens en court dans votre localité.
AgriQnet soutient des projets communautaires (minimum deux producteurs) pour l’amélioration de la création de valeur. Le soutien est dédié aux coûts d’études préliminaires (ex. création business plan, analyse de faisabilité etc.) ou les coûts liés au développement ou à la réalisation du projet (ex. Marketing, système IL etc.) Les coûts d’infrastructure, structurels, administratifs et de développement de produits, tous comme des contributions à des tiers ne peuvent pas être financés.
Nous proposons les programmes de soutien suivant:
Grâce à votre investissement dans le futur et à AGROsolar vous devenez autonome en énergie et réduisez en plus vos coûts d’électricité.
- Vous êtes membre d‘une coopérative LANDI.
- Vous achetez chez AGROLA une installation solaire et un accumulateur, puis concluez un contrat de service de 5 ans avec AGROLA.
- Vous vendez l’électricité dont vous n’avez pas besoin à l’exploitant du réseau de distribution et gagnez de l’argent grâce à sa production d’électricité.
- Vous transmettez à AGROLA les garanties d’origine des excédents de production pendant 10 ans.
A l’aide d’un formulaire en ligne, le conseil d’orientation permet d’identifier les potentiels d’économie sur votre exploitation. Ensuite, les agriculteurs et agricultrices bénéficient d’un audit énergétique approfondi complet à prix réduit.
Le programme de subventions « appareils commerciaux efficients » de Topten vous permet d’économiser de l’énergie et de l’argent. Les appareils frigorifiques prêts à être branchés, présentant une efficacité énergétique élevée et contenant des fluides frigorigènes à faible impact environnemental sont éligibles pour l’obtention d’une subvention.
Les émissions de protoxyde d’azote issues de la dégradation de l’azote dans le sol sont après les émission de méthane de la digestion des ruminants, la deuxième source d’émission de gaz à effet de serre de l’agriculture suisse. Le protoxyde d’azote se forme après l’épandage d’engrais, de la transformation de l’azote d’ammonium en nitrate (la nitrification), tout comme lors de la dénitrification. 2/3 des émissions de protoxyde d’azote s’échappe directement du sol. Le reste provient de l’azote qui est perdu indirectement sous forme d’azote ou de nitrate.
Avec l’aide d’additifs (inhibiteur de nitrification) modernes, l’azote peut être stabilisés dans les engrais sous forme d’ammonium. Ceci réduit fortement les pertes de protoxyde d’azote. L’organisation First Climate a mis sur pied un programme de soutien, pour que les engrais plus respectueux du climat puissent être proposés aux agriculteurs à un prix plus bas. Les contributions à cet effet proviennent de l'achat de certificats par la Fondation KliK (protection du climat et compensation du CO2).
Vous trouverez les actualités concernant la rétribution unique et la rétribution à prix coutant sur Pronovo.ch.
Pour assurer une bonne qualité de fourrages grossiers et réduire les risques liés à la météo. Le foin peut être séché en granges à l’aide d’air chauffée. Le système par récupération de chaleur en sous toiture est tributaire d’un bon ensoleillement après la récolte. C’est pourquoi il arrive fréquemment que lors de conditions météos défavorables (automne, pluie) des chauffages d’air chaud (mazout, plaquettes) soient mis ne service.
Les chauffages à pellet mobiles sont plus écologiques en comparaison avec les chauffages à mazout. En plus, le soutien de la fondation KliK, (protection du climat et compensation CO2) permet de réduire le coût de ces installations.
La fondation pour le climat promeut des projets dans les domaines de l’efficience énergétique et la protection du climat de petites et moyennes entreprises jusqu’à 250 collaborateurs. Ceci comprend également les exploitations agricoles.
Exemples de projets
- Neuland betreten mit Pilotprojekt (seulement en allemand)
- Ammoniak-Kälteanlage zum Heizen und Kühlen von Tomaten (seulement en allemand)
- Grünabfälle bringen Kohle (seulement en allemand)
Le programme de subvention myclimate encourage le remplacement d'une ancienne chaudière au fuel ou au gaz par une chaudière à granulés entièrement automatique. Les propriétaires peuvent ainsi bénéficier de systèmes de chauffage pour lesquels il n'existe actuellement aucune aide financière fédérale, cantonale ou communale en Suisse.
L’aide suisse à la montagne soutient des projets durables et innovants avec pour but d’améliorer les conditions de vie dans les régions de montagnes en Suisse. Plusieurs projets agricoles en lien avec l’énergie ont déjà pu être réalisé avec l’aide financière de l’aide suisse à la montagne.