Autres programmes et instruments de soutien

Programmes de soutien, instruments de soutien et opportunités commerciales pour agricultrices et agriculteurs

Programmes de soutien dans votre localité

A l’aide du site internet www.energie-experten.ch vous trouvez tous les programmes de soutiens en court dans votre localité.

AgrIQnet

AgriQnet soutient des projets communautaires (minimum deux producteurs) pour l’amélioration de la création de valeur. Le soutien est dédié aux coûts d’études préliminaires (ex. création business plan, analyse de faisabilité etc.) ou les coûts liés au développement ou à la réalisation du projet (ex. Marketing, système IL etc.) Les coûts d’infrastructure, structurels, administratifs et de développement de produits, tous comme des contributions à des tiers ne peuvent pas être financés.

AgroCleanTech

Nous proposons le programme de soutien suivant:

AgroSolar

Grâce à votre investissement dans le futur et à AGROsolar vous devenez autonome en énergie et réduisez en plus vos coûts d’électricité.

  • L'agriculteur/trice achète son installatin via la LANDI chez Solvatec.
  • AGROLA paie jusqu'à 50% de l'accumulateur.
  • L'installation est amortie en moins de 15 ans.
  • L'agriculteur/trice vend le surplus de son électricité au gestionnaire du réseau de distribution: sa production devient une source de revenu.
  • AGROLA reçoit pendant 10 ans la GO (garantie d'origine) de la production excédentaire de l'agriculteur, pour sa propre utilisation.

En savoir plus sur AgroSolar

pdfFlyer 

Exemption de taxe COpour les serres

Le secteur de la production sous serres peut être exempté de la taxe sur le CO2. Il y a plusieurs possibilités en collaboration avec l'agence pour l'énergie de l'économie AEnEC pour obtenir l’exemption.

pdfExemption de la taxe sur le CO2 pur les serres

Programme de soutien au stockage en batterie du canton de Thurgovie

Le canton de Thurgovie soutient les accumulateurs dès 4 kWh avec un montant des CHF 1'500.- et CHF 200.- pour chaque kWh de capacité d’accumulateur utile.

pdfMerkblatt Batteriespeicher (seulement en allemand)

Condition d'octroi

  • La demande de soutien doit être faite avant le début de l'installation. Le démarrage de l'installation avant la décision d'octroi est à vos propres risques.
  • Peuvent bénéficier de la subvention des accumulateurs stationnaires pour des installations solaires existantes ou planifiées.
  • L'agrandissement d'une installation peut être soutenue uniquement si la capacité de stockage supplémentaire est d'au moins 4 kWh. 
  • Il peut être demandé à l'exploitant-e, qu'il/elle mette à disposition du gestionnaire de réseau une partie de la capacité de stockage contre rémunération.

Vous trouverez d’autres soutiens à l’énergie du canton de Thurgovie sous le lien : Förderprogramm Energie Thurgau (seulement en allemand)

CEPAR - Conseil énérgetique pour l'agriculture romande

A l’aide d’un formulaire en ligne, le conseil d’orientation permet d’identifier les potentiels d’économie sur votre exploitation. Ensuite, les agriculteurs et agricultrices bénéficient d’un audit énergétique approfondi complet à prix réduit.

Rétribution unique et rétribution à prix coutant

Rétribution unique 

Une rétribution unique peut être demandée pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Celle-ci est une aide à l’investissement et couvre au maximum 30% du coût d’investissement (PRU= Installation de 2 kW à 100 kW ; GRU= Installation de 100 kW à 50 MW). Actuellement il faut compter neuf mois d’attente pour une installation jusqu’à 100 kW. Le temps d’attente est maximale de 3 mois (temps de traitement) pour des grandes installations.

Rétribution 

Des nouvelles installations solaires ou éoliennes peuvent bénéficier de la RPC jusqu’à fin 2022 et pour 15 ans. Pour les installations de biogaz, la durée de la RPC est de 20 ans. La liste d’attente est actuellement très longue est une entrée dans la RPC n’est pas garantie. En l’état, les installations de plus de 100 kW, inscrites jusqu’en juin 2012 peuvent entrer dans la RPC par ordre d’inscription. Les installations de moins de 100 kW ou inscrites après cette date ne peuvent pas bénéficier de la RPC.

Plus d'informations

Appareils commerciaux efficients (réfrigérateurs etc.)

Le programme de subventions « appareils commerciaux efficients » de Topten vous permet d’économiser de l’énergie et de l’argent. Les appareils frigorifiques prêts à être branchés, présentant une efficacité énergétique élevée et contenant des fluides frigorigènes à faible impact environnemental sont éligibles pour l’obtention d’une subvention.

Fumure azoteé respectueuse du climat

Les émissions de protoxyde d’azote issues de la dégradation de l’azote dans le sol sont après les émission de méthane de la digestion des ruminants, la deuxième source d’émission de gaz à effet de serre de l’agriculture suisse. Le protoxyde d’azote se forme après l’épandage d’engrais, de la transformation de l’azote d’ammonium en nitrate (la nitrification), tout comme lors de la dénitrification. 2/3 des émissions de protoxyde d’azote s’échappe directement du sol. Le reste provient de l’azote qui est perdu indirectement sous forme d’azote ou de nitrate.

Avec l’aide d’additifs (inhibiteur de nitrification) modernes, l’azote peut être stabilisés dans les engrais sous forme d’ammonium. Ceci réduit fortement les pertes de protoxyde d’azote. L’organisation First Climate a mis sur pied un programme de soutien, pour que les engrais plus respectueux du climat puissent être proposés aux agriculteurs à un prix plus bas. Les contributions à cet effet proviennent de l'achat de certificats par la Fondation KliK (protection du climat et compensation du CO2).

Fondation suisse pour le climat

La fondation pour le climat promeut des projets dans les domaines de l’efficience énergétique et la protection du climat de petites et moyennes entreprises jusqu’à 250 collaborateurs. Ceci comprend également les exploitations agricoles. 

  • Fondation Suisse pour le climat

Exemples de projets

pdfNeuland betreten mit Pilotprojekt (seulement en allemand)

pdf Ammoniak-Kälteanlage zum Heizen und Kühlen von Tomaten (seulement en allemand)

pdfGrünabfälle bringen Kohle (seulement en allemand)

Chauffage à pellet mobile pour le séchage du foin

Pour assurer une bonne qualité de fourrages grossiers et réduire les risques liés à la météo. Le foin peut être séché en granges à l’aide d’air chauffée. Le système par récupération de chaleur en sous toiture est tributaire d’un bon ensoleillement après la récolte. C’est pourquoi il arrive fréquemment que lors de conditions météos défavorables (automne, pluie) des chauffages d’air chaud (mazout, plaquettes) soient mis ne service.

Les chauffages à pellet mobiles sont plus écologiques en comparaison avec les chauffages à mazout. En plus, le soutien de la fondation KliK, (protection du climat et compensation CO2) permet de réduire le coût de ces installations.

Heutrocknung Quelle Suter Entfeuchtungstechnik AG

Example le séchage mobile du foin (source: Suter Entfeuchtungstechnik AG)

Contributions à l'efficience des ressources

Dans le but d’améliorer l’exploitation durable des ressources naturelles et l’utilisation efficiente des moyens de production, les techniques ayant un effet avéré bénéficient d’un soutien limité dans le temps (aperçu contributions à l'efficience des ressources).

Contribution pour des techniques d'épandage diminuant les émissions poullantes

La Confédération soutient par des contributions l’épandage de lisier au moyen de techniques réduisant les émissions telles que la rampe d’épandage à tuyaux flexibles (pendillards), le distributeur à tuyaux semi-rigides avec socs ou l’enfouissement.

20081119 8646MB Gllnen 826420090410 6048SH Auslauf und doch hinter Gittern 1081

 

Contribution pour l'alimentation biphase des porcs appauvrie en matière azotée

Afin de réduire les émissions d’ammoniaque et aussi indirectement de protoxyde d’azote, l’alimentation biphase des porcs appauvrie en matière azotée est soutenue par des contributions

.

     

     

    Aide suisse à la montagne

    L’aide suisse à la montagne soutient des projets durables et innovants avec pour but d’améliorer les conditions de vie dans les régions de montagnes en Suisse. Plusieurs projets agricoles en lien avec l’énergie ont déjà pu être réalisé avec l’aide financière de l’aide suisse à la montagne.

    20070730 9033RK Walliser Stadel vor Gletscher 2739

     

    Installation de chaudières à granulés respectueuses de l'environnement

    Le programme de subvention myclimate encourage le remplacement d'une ancienne chaudière au fuel ou au gaz par une chaudière à granulés entièrement automatique. Les propriétaires peuvent ainsi bénéficier de systèmes de chauffage pour lesquels il n'existe actuellement aucune aide financière fédérale, cantonale ou communale en Suisse.

    end faq

    Abonnez-vous à la Newsletter

    Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

    © 2017 Agrocleantech