Programme de soutien boiler PAC

 

Efficacité énergétique dans la production d'eau dans les exploitation laitières ?

Les exploitations agricoles laitières ont besoin d’eau chaude pour le nettoyage de l’installation de traite, du tank à lait et des installations techniques. La préparation d’eau chaude requiert beaucoup d’énergie et est responsable de 20-25% de la consommation électrique annuelle. 2/3 des exploitations utilisent uniquement une résistance électrique (boiler électrique). En plus des exploitations laitières, les porcheries d’engraissement, les exploitations de lait de brebis et d’autres exploitations transformant localement des produits alimentaires (yogourts, fromage, etc.) qui ont besoin de plus de 200 l. d’eau chaude pour le nettoyage des installations avec un boiler électrique sont aussi concernées par le programme. Jusqu’à 50% de cette consommation électrique peut être économisé en installant un boiler pompe à chaleur (PAC).

Avec ce programme, nous offrons un soutien financier pour ce changement. Le but de ce programme est, jusqu’en novembre 2024 l’installation de boilers PAC dans env. 600 exploitations agricoles.

 fr PAC Bild1 Webseite

Comment fonctionne un boiler PAC ?

Une possibilité de réduction de la consommation électrique pour la préparation d’eau chaude est l’installation d’un boiler pompe à chaleur (PAC) avant le boiler électrique. Le principe du boiler PAC est identique au principe d’une pompe à chaleur. Un ventilateur ventile l’air ambiant qui réchauffe et évapore un fluide frigorigène. Ce fluide frigorigène va être comprimé et donne sa chaleur à l’eau (condensation) du boiler PAC. L’eau chaude est chauffée jusqu’à une température de 58°C. La différence jusqu’à 70°C est chauffée par le boiler (58°C-70°C). Avec cette mesure, la consommation électrique pour la préparation de l’eau chaude peut être réduite de moitié par rapport à un boiler électrique. Le boiler PAC a un rendement moyen annuel de 3.1 (c’est-à-dire 3.1 kWh de chaleur produite par kWh électrique consommé).

Combien d'énergie et de coûts énergétique peut économiser une exploitation agricole?

fr PAC Bild2 Webseite

Quelles exploitations agricoles sont soutenues ?

La condition préalable pour un soutien financier est une consommation d'eau chaude plus de 200 l. / jour. Les exploitations laitières, mais aussi d'autres exploitations agricoles avec une consommation d'eau chaude correspondante, peuvent en profiter. Plus la consommation d’eau chaude est importante, plus l’économie d’électricité est grande.

 fr PAC Bild3 Webseite

 

Installateurs-sanitaires partenaires du programme :

L’agriculteur choisit librement son installateur-sanitaire (partenaire du programme ou installateur sanitaire de la région). Les installateurs-sanitaires, partenaires possible du programme sont :

  • Groupe E SA (VS, VD, FR) : Julian Birck Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 026 429 27 82

 

  • Eau Design Sàrl (NE) : Anthony Strummiello Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 079 253 64 98

fr PAC Bild4 Webseite

Les deux entreprises peuvent également réaliser les travaux d'électricité en plus du sanitaire.

 

Si vous avez des questions concernant le programme d’efficacité énergétique «Boiler PAC», veuillez vous adresser à votre chambre cantonale d’agriculture:

Aargau
Bauernverband Aargau, Muri, Ralf Bucher | 056 460 50 51
Schwyz
Schwyzer Bauernverband, Rothenthurm, Franz Philipp | 041 825 00 60

 

Ou prenez contact avec nous : 056 462 50 15 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Programme de soutien à l’efficience énergétique de ProKilowatt sous la direction de l’Office fédéral de l’énergie

Logo PKW Baseline FR light

 

 

Avec soutien financier de:

fenaco logo

La création du site Internet à été soutenu par:

Logo Energieschweiz
Logo BLW
logo nrp 0