Contributions de la Confédération pour le stockage d’énergie

La production d'électricité à partir d'énergie renouvelable correspond rarement aux besoins en électricité d'une exploitation. Pour améliorer l'auto-approvisionnement, une installation de stockage est nécessaire. L'ordonnance fédérale sur les améliorations structurelles prévoit un encouragement d’une telle installation.

Quelles sont les conditions ?

La taille de l'accumulateur doit être adaptée aux besoins de l'exploitation agricole et le courant accumulé doit provenir d'une source d'énergie renouvelable propre à l'exploitation.
Seules les exploitations qui remplissent les conditions pour les aides à l'investissement peuvent recevoir des contributions. Il s'agit par exemple des exigences de formation, de la taille de l’exploitation supérieure à 1 UMOS, du respect des PER, etc.

Comment se présente le soutien ?

La Confédération et le canton prennent chacun en charge 25 % des coûts de l’équipement de stockage et d'installation.
Ces contributions à fonds perdu ne peuvent être déclenchées que si le canton peut apporter sa contribution.
Les cantons s'efforcent de déclencher les fonds fédéraux avec leur part. Les possibilités dépendent toutefois du montant des contributions dont ont déjà besoin d'autres projets agricoles.
Il peut donc arriver qu'un canton ne soit pas en mesure de répondre à de telles demandes.

Pour toute question concernant l'aide à l'investissement "Accumulation d'énergie", veuillez vous adresser directement à la caisse de crédit de votre canton.

 

Lien vers l'annexe 3.4.1 de l'Ordonnance sur les améliorations structurelles (OAS)

Avec soutien financier de:

fenaco logo

La création du site Internet à été soutenu par:

Logo Energieschweiz
Logo BLW
logo nrp 0