Depuis début 2023, les caisses de crédit peuvent à nouveau soutenir les installations photovoltaïques avec des crédits sans intérêts.
Quelles sont les conditions ?
Seules les installations qui produisent au maximum 200 % des besoins propres liés à l'agriculture peuvent être soutenues. Pour les installations plus importantes, le crédit est réduit de manière linéaire.
Seules les exploitations qui remplissent les conditions pour les aides à l'investissement peuvent recevoir des contributions. Il s'agit par exemple des exigences de formation, de la taille de l’exploitation supérieure à 1 UMOS, du respect des PER, etc.
Comment se présente le soutien ?
Pour une installation photovoltaïque décrite ci-dessus, un crédit d'investissement de 50 % des coûts d'investissement peut être déclenché. Cette aide n’est possible que pour les bâtiments, installations et équipements qui ne sont pas encouragés par l’intermédiaire d’autres programmes de soutien de la Confédération, comme la rétribution à prix coûtant du courant injecté.
Pour toute question concernant le crédit d'investissement "installation photovoltaïque", adressez-vous directement à la caisse de crédit de votre canton.
Lien vers l'annexe 3.4.2 de l'Ordonnance sur les améliorations structurelles (OAS)