Programmes de soutien à l'agriculture de la Fondation KliK

 

Programm de soutien Chargeur agricole électrique

Les quelques 32’000 pelleteuses, chargeuses et tombereaux fonctionnant au diesel génèrent près de 400’000 tonnes d'émissions de CO2 chaque année en Suisse. Le programme de soutien Engins de chantier électriques développé par la Fondation KliK et la Société Suisse des Entrepreneurs offre un soutien financier pour la conversion à la propulsion électrique à batterie, notamment pour les chargeurs agricoles électriques.

 thumb BIld von Klik eHoflader am laden

En quoi consiste le soutien ?

Les exploitations d'agriculture qui optent pour un chargeur agricole électrique peuvent demander des subsides à la Fondation KliK. L'achat d'un chargeur agricole électrique est soutenu financièrement par CHF 200.- par tonne de CO2 réduite, jusqu'en 2030. Un tracteur agricole d'un poids en ordre de marche de 2 tonnes et d'une puissance de 18 kW, fonctionnant 250 heures par an, bénéficie par exemple des subsides de CHF 3'000.- pendant toute la durée du projet, jusqu'en 2030. Les subsides sont versés chaque année.

Le montant du subside prévu peut être calculé à l'aide du calculateur de la Fondation KliK : klik.ch/fr/calculateur

 

Conditions de participation et procédure

La demande de soutien peut être soumise par voie électronique sur www.klik.ch/chargeurs-agricoles. Important: l'inscription doit avoir lieu AVANT la commande du premier chargeur agricole électrique. Les exploitations d'agriculture ne doivent s'inscrire qu'une seule fois et sont déjà enregistrées dans le programme lorsqu'elles inscrivent d'autres véhicules.

 

INFORMATION IMPORTANTE :

Pour les nouveaux projets, seuls les véhicules mis en service avant le 31 décembre 2025 peuvent bénéficier des subsides. Dans le cadre des projets existants, l'inscription de nouveaux véhicules reste possible sans limitation dans le temps.

 

En participant, l'exploitation s'engage à enregistrer les heures de fonctionnement annuelles et, si possible, la consommation électrique des chargeurs agricoles électriques utilisés, et à les transmettre à la Fondation KliK. Cela permet de calculer la réduction des émissions de CO2 et d'identifier l'effet réel sur le climat. Le droit à la réduction des émissions de CO2 est cédé à la Fondation KliK par la participation au programme. Cette réduction peut être prise en compte dans le bilan CO2 de l'entreprise, à condition que celle-ci justifie du soutien accordé par la Fondation KliK.

 

Pour tout question concernant le programme de soutien Chargeur agricole électrique, veuillez vous adresser directement à la fondation KliK :

hoflader@klik.ch

En tant qu'instrument relevant de la loi sur le CO2, la Fondation KliK soutient les technologies et les innovations respectueuses du climat par des subsides et contribue à compenser une partie importante des émissions de CO2 générées par la consommation de carburant en Suisse.

 

Programm de soutien Chauffages mobiles à pellets pour le séchage du foin

Afin de garantir une bonne qualité du foin et de réduire les risques liés aux conditions météorologiques lors du séchage au sol, le foin peut être séché dans l'entrepôt à l'aide d'air chaud. Les capteurs solaires sous toiture sont largement utilisés, mais ils dépendent de l'ensoleillement du toit de l'étable immédiatement après la récolte. C'est pourquoi, lorsque les conditions sont défavorables (automne, pluie), on utilise souvent des poêles à air chaud mobiles (fioul, copeaux).

Les chauffages mobiles à pellets sont non seulement plus écologiques que le fioul, mais ils peuvent également présenter un avantage économique grâce au soutien de la Fondation pour la protection du climat et la compensation de CO₂ KliK, qui permet de proposer ces chauffages à un prix plus avantageux.

 

Fertilisation azotée écologique

Les émissions de protoxyde d'azote issues de la transformation de l'azote dans le sol sont, après l'émission de méthane des ruminants, la deuxième source la plus importante de gaz à effet de serre dans l'agriculture suisse. Le protoxyde d'azote est produit après l'engrais comme sous-produit de la conversion bactérienne de l'azote de sa forme ammoniacale en forme nitrique (appelée nitrification), ainsi que lors du processus inverse de dénitrification. Environ deux tiers des émissions de protoxyde d'azote s'échappent ainsi directement des sols d'agriculture. Le reste résulte indirectement de l'azote qui se perd sous forme d'ammoniac et de nitrate.

Grâce à des additifs modernes (inhibiteurs de nitrification), l'azote sous forme d'ammonium est stabilisé dans l'engrais, ce qui réduit considérablement les émissions de protoxyde d'azote. L'organisation First Climate a développé un programme de soutien afin que ces engrais écologiques puissent être proposés à des prix plus avantageux aux agriculteurs. Les contributions à ce programme proviennent de l'achat d'attestations par la Fondation pour la protection du climat et la compensation de CO2 KliK.

 

Brochure pour tous les programmes de soutien de la Fondation KliK dans le domaine de l'agriculture :
https://www.klik.ch/fr/suisse/agriculture/brochure-agriculture/  → également disponible en PDF

Avec soutien financier de:

fenaco logo

La création du site Internet à été soutenu par:

Logo Energieschweiz
Logo BLW
logo nrp 0