Conseil énergétique pour votre exploitation agricole

Economisez de l'électricité et de l’argent !

Vous trouverez ici de plus d’informations sur la démarche.

Programme de soutien « EffiVini »

Soutien financier pour les mesures d’efficacité électrique

Faire une demande

Programme de soutien boiler PAC

Efficacité énergétique dans la production d'eau dans les exploitation laitières ?

Faire une demande

Programme de soutien « Nids à porcelets » ll

Nids à porcelets/post-sevrage économes en énergie

Faire une demande

L’agriculture est armée pour protéger le climat

Schmitter, Noréaz
La visite de l’exploitation par Simon Schmitter, Noréaz, après l’assemblée des membres d’AgroCleanTech a donné un aperçu pratique sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la protection du climat.

La réduction des gaz à effet de serre d’origine agricole a constitué un thème majeur de la quatrième assemblée générale de l’association AgroCleanTech. À travers la création d’une solide base de connaissances dans le domaine des mesures de protection du climat, l’examen d’un programme de compensation et un conseil en énergie en Suisse romande, AgroCleanTech veut permettre à l’agriculture d’être armée pour l’avenir. 

C’est au château de Seedorf à Noréaz (FR) que le président Martin Rufer a accueilli les membres d’AgroCleanTech pour la quatrième assemblée générale de l’association. Les activités d'AgroCleanTech pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l'agriculture ont représenté un point majeur de l’assemblée. « L’agriculture est directement touchée par le changement climatique, et il est donc de son intérêt même de contribuer à la protection du climat en prenant des mesures applicables dans la pratique », a fait savoir Martin Rufer. Rédigée en 2011, la Stratégie Climat pour l’agriculture de l’Office fédéral de l’agriculture fixe un objectif de réduction de 30 %, mais elle ne propose pas de mesures concrètes pour atteindre cet objectif. Dans l’optique de permettre à l’agriculture de gérer librement cet enjeu, la protection du climat devient un domaine d'activité essentiel pour AgroCleanTech. « Quelle que soit la ligne prescrite par la politique, il est opportun de prendre l’initiative de mesures visant à réduire les gaz à effet de serre », insiste le gérant Simon Gisler.

Phase de développement conclue
Parmi les moments forts de 2017 figure le lancement du nouveau programme de soutien « Nids à porcelets économes en énergie ». L’association se félicite en outre d’avoir accueilli onze nouveaux membres. La phase de développement soutenue par l’OFAG, l'OFEN et le Seco s’est conclue avec succès, si bien qu’AgroCleanTech est prête à s’atteler à de nouveaux projets en tant que plateforme d’information dans le domaine de l’efficience énergétique, de la protection du climat et des énergies renouvelables.

Activités en Suisse romande et dans les écoles
Il est prévu de mettre en place un conseil en énergie en Suisse romande en 2018. AgroCleanTech va créer une offre de conseil innovante afin que les exploitations agricoles romandes puissent économiser de l'électricité. Un autre souhait de l'association est d'intégrer davantage la protection du climat dans la formation professionnelle agricole. Les agricultrices et agriculteurs de demain doivent être prêts à faire face au changement climatique. Avec son bilan énergétique et climatique destiné aux agriculteurs, l’association dispose déjà d’un instrument attrayant que plusieurs écoles d'agriculture de renom ont utilisé dans l’enseignement.

La protection du climat comme une opportunité
Si une exploitation utilise les ressources de manière encore plus efficace, cela peut engendrer des retombées positives pour la création de valeur et l’environnement. Beaucoup de mesures de protection du climat suppo-sent toutefois des investissements importants. Pour que la réalisation de telles mesures devienne plus at-trayante, AgroCleanTech cherche des possibilités d’apport financier grâce à l'octroi de montants de soutien. D’ici à fin 2018, une étude de faisabilité devra montrer comment l’agriculture suisse peut devenir plus respectueuse du climat sans redistribution des paiements directs.
Au terme de l’assemblée, les membres ont eu droit à une visite guidée de l'exploitation de Simon Schmitter à Noréaz. Cet agriculteur fribourgeois a pu réduire la facture d'électricité de son exploitation laitière grâce au programme de soutien « Variateurs de fréquence pour les machines à traire » d’AgroCleanTech. Une autre branche de production de son exploitation, celle des énergies renouvelables avec installations photovoltaïques et de biogaz, a montré dans les faits comment l’agriculture contribue de façon substantielle à mettre en œuvre la Stratégie énergétique et à atteindre l’objectif de la Suisse en matière de protection du climat.

pdfCommuniqué de presse d’AgroCleanTech du 24 mai 2018

Contact:

Martin Rufer, président, tél. 078 803 45 54
Simon Gisler, gérant d’AgroCleanTech, tél. 056 462 50 14
Priska Stierli, spécialiste énergie et climat chez AgroCleanTech, tél. 056 462 50 21

 

retour

 

Avec soutien financier de:

fenaco logo

La création du site Internet à été soutenu par:

Logo Energieschweiz
Logo BLW
logo nrp 0